Skoda passe au digital

 

(Paris, le 24 juin 2016)

Aujourd’hui, la quasi-totalité des modèles de la marque Skoda (Groupe VW), de la Fabia à la Superb, proposent en option la technologie MirrorLink (compatible avec des mobiles des marques Samsung, LG, Sony et HTC). La technologie est intégrée au pack SmartLink qui comprend également Android Auto et Apple Car Play. Pour l’heure, la connexion entre le smartphone et le véhicule est de type filaire, mais l’étape d’après est déjà bien engagée.

Il y a quelques mois, lors du congrès des mobiles de Barcelone, Skoda avait présenté le Wireless MirrorLink, qui assure le transfert des données par Wi-Fi. Le téléphone peut ainsi rester dans la poche ou se recharger au sein de la Phonebox (une base d’accueil avec chargeur par induction que la marque lancera bientôt).

Skoda est déjà en phase avec les attentes des clients, qui peuvent ainsi bénéficier de services en ligne comme les Webradios, la météo, la lecture de livres audio, ainsi que la navigation et les informations sur le stationnement.

La firme tchèque a même été primée pour son application SmartGate, qui permet de recevoir de nombreuses informations (consommation, vitesse moyenne, coût d’un trajet) que l’on peut consulter sur une carte interactive. L’itinéraire emprunté, avec statistiques et graphiques, peut même être partagé sur les réseaux sociaux.

L’objectif est maintenant d’aller plus loin. Skoda a aussi un plan de digitalisation à l’horizon 2025. Il impactera le développement des véhicules grâce à la réalité virtuelle de dernière génération et des technologies 3D, en passant par la production de véhicules selon le principe de l'industrie 4.0 (usine du futur).

Le futur de Skoda passe par plus de connectivité mais aussi de nouveaux services.