Les 20 mots de la technologie automobile

(Paris, le 19 juillet 2017)

ABS : L’ABS (Anti-Blockier-System) est un dispositif d’antiblocage des roues lors d’un freinage violent. Il permet de conserver la maîtrise de la trajectoire et d’éviter un obstacle ou une sortie de route. L’ABS est obligatoire depuis 2009.

AFU : Assistance au freinage d'urgence. Système agissant sur les freins, qui permet d'obtenir une décélération maximale dans une situation d'urgence.

Adblue : Il s’agit d’un additif composé d’un tiers d’urée et de deux tiers d’eau déminéralisée. En raison de sa composition, l’Adblue est biodégradable, soluble dans l’eau et incolore mais il peut être irritant sur la peau. > En savoir plus sur l'Adblue.

Aide au freinage d’urgence : L'aide au freinage d’urgence (AFU) permet de compenser l’insuffisance de la pression de freinage exercée par le conducteur en cas de freinage d’urgence.

Assistance à l'éco-conduite : Ensemble des dispositifs installés sur un véhicule qui fournissent au conducteur des informations l'aidant à réduire la consommation d'énergie. 

Avertisseur de sortie involontaire de voie : Dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s'il n'a pas fait usage des clignotants.

ESC/ESP : L'ESC/ESP (Electronic Stability Control) est un dispositif de contrôle de trajectoire qui permet de maintenir la voiture dans une trajectoire stable, en agissant sur les freins, quand la voiture dérape ou glisse légèrement, et ce, en prenant en compte le poids roulant du véhicule. Il est obligatoire pour les nouveaux modèles (VP + VUL) depuis le 01/11/2011 et pour tous les véhicules particuliers neufs depuis le 01/11/2014.

EDR : Enregistreur de données de route (ou Event data recorder) est un dispositif embarqué destiné à enregistrer en continu et à restituer, notamment en cas d'accident, des données relatives à un véhicule et à sa conduite.

GPS : Géolocalisation par satellite (ou Global Positioning System) est une détermination de la position d'un point à la surface ou au voisinnage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels, reçus en ce point.  

Hybridation : Association de deux techniques de motorisation permettant d'assurer la propulsion d'un véhicule automobile.

LIDAR : Terme anglais (Light detection and ranging) associé à la technologie des véhicules autonomes, qui désigne le capteur laser permettant de détecter les obstacles.

Pré-tendeur : Dispositif qui imprime, dès la survenance d'un choc, une tension initiale à la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace. 

Prolongateur d'autonomie : Générateur embarqué dans un véhicule électrique, destiné à accroître l'autonomie de ce dernier en assurant la recharge de la batterie de traction.

RGE : Le recyclage des gaz d'échappement est une récupération partielle des gaz d'échappement d'un véhicule, qui sont réintroduits à l'admission en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote.

Reformage : Procédé catalique qui permet, à partir de composés hydrocarbonés mélangés à de l'air ou à de l'eau, de produire un gaz riche en hydrogène.

Régulateur de vitesse intelligent : Le régulateur de vitesse intelligent (ou ACC pour Adaptive Cruise Control) est l’une des premières briques de la conduite automatisée. Au moyen d’un radar, avec le renfort éventuel d’un lidar et d’une caméra, cet équipement permet de réguler les distances de sécurité en fonction du trafic, en se calant sur le véhicule qui précède.

Stationnement assisté : Dispositif qui actionne la direction d'un véhicule pour faciliter les manoeuvres de stationnement, le conducteur conservant la maîtrise de la boite de vitesses, de l'accélérateur et du frein.

Systèmes d’aides à la conduite : Les systèmes d’aides à la conduite (ou ADAS pour Advanced Driver Assistance Systems) désigne les dispositifs d’aide à la conduite qui contribuent
à la sécurité, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d’urgence, les alertes de franchissement de ligne, de distance de sécurité, ou de survitesse (par reconnaissance des panneaux de signalisation), l’avertisseur d’angle mort et la gestion automatique des feux de route.

Système de diagnostic embarqué : Dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d'anomalie ou d'incident, donne l'alerte. Autrement appelé "système OBD" pour "On-board diagnostic system".

Télématique : La télématique est née de la convergence des progrès de l’informatique embarquée et des télécommunications. Dans le domaine des transports, elle désigne les dispositifs permettant la production, l’émission, la réception, le traitement et la représentation des données de manière automatisée.

 

> Les 20 mots du véhicule autonome